Dimanche 17 mars 2019 :

Météo bretonne, eau à 8°, pas de visibilité, mais que d’enthousiasme et de bonne humeur pour cette première plongée de saison au lac d’Orient !

La plongée interclubs CNMB-Suba Troyes a enthousiasmé 18 plongeurs, surveillés de près par Yann Cipresso, qui a consciencieusement assuré la sécurité surface à proximité d’un ponton remis en bon état depuis la semaine dernière. La reprise à cette date était nécessaire pour permettre aux stagiaires GP N4 et à leurs formateurs de reprendre leurs marques en eau froide, et de vérifier le fonctionnement du matériel.

Chacun s’est assuré que sa combinaison n’avait pas rétréci depuis la saison dernière, que ses détendeurs n’avaient pas de fuite, et que son lestage était ad hoc !

Alain Kempf, qui se vante souvent de garantir la présence du soleil lorsqu’il est DP, a, ce matin, entamé sa crédibilité de ce point de vue. Sinon, pour le reste, il a très bien assumé son rôle, en rappelant à tous, l’importance de rester vigilant face au froid et à ses conséquences.

Les futurs guides de palanquée ont testé sans stress leur conduite en immersion et sont fin prêts pour le prochain week-end de formation à la Gravière du Fort.

 

Les autres plongeurs, bien habitués aux conditions rudes et très aguerris pour la plupart, ont testé du nouveau matériel et profité pleinement de cette plongée conviviale. Saluons le courage de Nadège Recchia et Fred Van Imschoot, jeunes niveaux 2 : aucun d’eux ne s’est laissé semer par son moniteur, malgré la visibilité quasi nulle !

L’après plongée est toujours un bon moment : on se réchauffe et on partage gâteaux maison, chocolat chaud et thé ; chacun raconte par exemple combien son orientation et son maintien de niveau d’immersion était approximatifs !

Le Grenouillot a connu une panne sèche lors du trajet retour à la base. Cependant, la perspective d’une douche chaude dans des vestiaires hyper bien nettoyés par l’équipe « tornade blanche » du 8 mars dernier a laissé intacts la motivation et le dynamisme de l’ensemble des plongeurs pour un prochain rendez-vous au lac.

Merci à tout le groupe pour cette matinée agréable et joyeuse et parions que Frantz, stagiaire GP du NCN, ne regrette sûrement d’avoir fait autant de route depuis Nogent pour vivre un moment pareil !

Voilà une très bonne saison qui s’annonce….

 

Pascale Mignon CNMB