Seize plongeurs de l’Aube ont eu le plaisir de s’offrir un week-end intense à la base fédérale régionale de la Gravière du Fort à Holtzheim les 23 et 24 mars derniers.

 

     

 

Bernard Voix a pris en main l’organisation de la formation GPN4 depuis le début de la saison et a organisé un week-end dédié à la formation technique et à la conduite de palanquée pour sept stagiaires venant des clubs Suba Troyes, ESM10 et NCN.

Alain Kempf, Daniel Joly et Pascale Mignon, tous trois du CNMB, ont eu le plaisir d’accompagner Bernard pour la formation de ces futurs cadres pendant tout le week-end. Les conditions météo étaient très favorables et les plongeurs ont vénéré Hélios à la sortie d’une eau, certes à 7°, mais particulièrement claire. La visibilité était parfaite même dans la zone des quarante mètres.

 

    

 

La formation pratique auboise de guide de palanquée a réellement débuté lors de ce week-end alsacien. Stagiaires et formateurs ont travaillé sans relâche dans une atmosphère sereine de coopération et de partage. L’équipe de moniteurs a mis en place des situations réalistes permettant aux futurs encadrants de consolider leurs acquis techniques et de bien comprendre le cœur de la formation GP : la conduite de palanquée.

La richesse des briefings et les conseils avisés des formateurs qui se sont appuyés sur l’organisation rigoureuse de Bernard, ont abouti à des échanges fructueux pour tous. Les classiques aventures (parachute qui ne s’ouvre pas, atteinte prématurée de la réserve, chute vertigineuse d’une lampe mal accrochée) donnent toujours l’occasion de bonnes rigolades. Précisons toutefois qu’aucun givrage ne s’est produit, et saluons l’esprit d’ouverture des stagiaires, parfois transis, mais très réceptifs aux remarques constructives des moniteurs.

 

    

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pascale Mignon.