Sept stagiaires GP du Codep 10 ont fait connaissance avec la base fédérale de Niolon pour un stage intermédiaire pratique et théorique de quatre jours.

 

 

 

        Le Président de la Commission Technique auboise a réuni une équipe de quatre MF1, deux MF2 et un stagiaire MF1 du Codep 52 pour animer et encadrer ce stage dévolu à l’entraînement en mer des futurs candidats au GPN4. Ceux-ci ont pris leurs repères sur le site où se déroulera leur stage final et examen organisés par la CTR Est en juin et en août prochain.

        Un programme intense a occupé nos plongeurs durant ces quatre jours : autour des deux plongées quotidiennes leur permettant de travailler la conduite de palanquée, l’IPD, et la DTMR, se sont positionnés les entraînements au mannequin, à l’apnée et au 800 m PMT ainsi que trois épreuves théoriques à blanc, le tout accompagné d’apports en bio-environnement locale et de matelotage. Un trivial pursuit « spécial plongée » construit par l’ensemble des moniteurs est venu égayer cette partie théorique en fin de séjour. Une idée géniale de notre organisateur Alain !

       Les stagiaires se sont adaptés à une météo très variée, et ont vécu une expérience nouvelle dans des conditions parfois rudes. Dès le deuxième jour, ils étaient amarinés ! Capeler pour rejoindre le bateau (impossible d’accoster en raison de la houle !) n’a pas entamé leur enthousiasme. La sécurité, l’orientation, la prise en charge du matériel, la conduite de palanquée, tout ceci dans un timing serré avec changements de planning dus à la météo sont autant de situations concrètes qui aident les GP à s’aguerrir, à prendre confiance et à devenir de vrais encadrants.

       Par ailleurs, les plongeurs ont vécu en groupe constitué et en collectivité dans ce grand centre de plongée, ce qui nécessite un sens du partage et de l’adaptation, partie intégrante non négligeable de la formation d’encadrant.

        Les formateurs issus du Suba Troyes (Bernard et Stéphane), du CNMB (J-Paul, Daniel, Alain et Pascale) sans oublier le moniteur en herbe des Murènes de Chaumont (David), ont tous été très disponibles pour leurs stagiaires dans le cadre d’un travail d’équipe bien mené. Leur expérience personnelle s’est enrichie dans ce contexte spécifique.

 

 

      

 

       Nous disons un grand merci au staff de Niolon (Christophe, Marc, David et tous les pilotes) que nos futurs GP retrouveront avec plaisir dans quelques semaines.

       Le Codep 10 a de nouveau misé sur la mutualisation des compétences interclub et intercodep et semble avoir réussi son pari : les formateurs aubois s’engagent bénévolement dans les formations de cadres et dans le développement de la plongée pour une pérennité des clubs.

 

       Bonne continuation à nos plongeurs et rendez-vous pour la remise des diplômes !

 

Pascale Mignon

Présidente du Codep 10